Textes vibratoires – Qui suis-je que je ne suis déjà ?

Qui suis-je que je ne suis déjà ?

Quel est mon guide ?

Le saurais-je un jour si je le sais déjà ?

Mon guide, c’est toi. Toi que je croise, toi qui me crispes, toi qui me froisses, toi qui m’étreins, toi qui me bloques, toi qui me soumets, toi qui se moque, toi qui me violentes, toi qui fais face, toi qui fais front, toi qui me lasses, toi qui fais place, toi que j’admire, toi qui m’inspires, toi que je ne reconnais pas, toi que je crois connaître… L’ami, le patron, la sœur, la mère, le professeur, le banquier, l’amoureux, l’ennemi, le collègue, le policier, le médecin, le vieillard, la prostituée, l’étranger, la petite fille, l’amant ET… le passant qui passe !

Quelle est ma mission ?

Le saurais-je un jour si je le sais déjà ?

Ma mission, c’est toi. Toi, tantôt fluide, tantôt lourde, toi qui prends son sens quand je perds le mien, toi qui viens me heurter, me chamailler, me tenailler, me réduire, me grandir, m’ébouillanter, me glacer, m’accueillir, me rejeter, me faire douter, m’ « évidencer », me noyer, me « naufrager », me cueillir, me déraciner, me voyager, m’immobiliser… Toi que je ne reconnais pas, toi que je crois ne pas connaître… Aider, accompagner, transmettre, soigner, enseigner, exécuter, construire, créer, accueillir, conseiller ET … ne rien faire que laisser faire !

Quel est mon chemin ?

Le saurais-je un jour si je le sais déjà ?

Mon chemin, c’est moi. Moi que je conduis, moi qui marche, moi qui trace, moi qui me précipite, moi qui ralentis, moi qui accélère, moi qui freine, moi qui prends à droite, moi qui tourne à gauche, moi qui fait marche arrière, moi qui m’immobilise, moi qui cède le passage, moi qui suis le sens unique et la voie sans issue, moi qui suis l’impasse et l’accès aux quatre voies… Je suis le virage, le bas-côté, le dos d’âne, le feu qui me signale, le stop qui m’arrête, les limitations de vitesse qui me freinent ou que je transgresse… La route, l’autoroute, la voie, la direction, la chaussée, le sentier, l’avenue, la piste, l’allée, la rue, le parcours ET… Le chemin de traverse !

JE SUIS TOUT CELA ET TOUT CELA FAIT MOI !

Le guide se met à mon (h)auteur pour que je le voie… mais allez savoir pourquoi, mon regard se porte plus haut, toujours au-dessus de moi… Il y a quelque chose du ciel qui envoûte mes narines et me fait lever la tête… Je hume, je respire, je me remplis de l’illusion que le ciel est haut et que je suis en bas, alors que je suis aussi haute que le ciel est bas ! Car je suis le ciel et la terre, le haut et le bas, le guide et le chemin, la mission et la vie ! Je suis le ET qui lie et non pas le OU qui divise. Le choix dans le non-choix, la vérité dans l’UNITE !

Gaëtane GARCIA

© Copyright La Main et le Mot -